À l’invitation de la municipalité et de sa commission Environnement, Bernard Crouzier l’apiculteur partenaire de la commune s’exprimait ce mercredi devant les élus costellois, les conseillers de quartier et les Conseillers municipaux jeunes sur le sujet passionnant des abeilles.
La soirée était destinée à alimenter la vie démocratique et à sensibiliser le public sur le monde des abeilles et celui des insectes, a souligné en préambule Thierry Collet, adjoint à l’Environnement.
Bernard Crouzier est longuement intervenu sur la prédation et la pression exercée sur les ruches par le frelon asiatique. L’apiculteur a notamment présenté des nids de cet insecte exotique afin que les habitants deviennent dans la ville des donneurs d’alerte.
En clôture, un tirage au sort a permis de remettre un hôtel à insectes et du miel produit par le rucher municipal à des personnes présentes.
Cette conférence faisait suite à l’obtention par la commune du label APIcité en novembre dernier. Les nouveaux panneaux du prix national rejoindront les entrées de la ville au mois de mars. Au même moment que ceux de la « 3e fleur » et de la décoration événementielle attendue avenue de la Libération sur la thématique des insectes pollinisateurs.